Logo.

Vous êtes ici : Groupe Photo Malraux > Activités de groupe > Organisation-Gestion > 12 septembre 2014 >

Réunion du 12 septembre 2014

          Réunion à l'Espace Culturel Malraux

          Présents : 14 membres
          Excusés : 3 membres
          Accueil de 5 nouveaux membres

Expo du 30 août

          Le Groupe Photo Malraux s'est exposé dans les Jardins de l'Hôtel de Ville lors de la manifestation organisée par la Mairie.
          Cette participation s'est effectuée « sur le pouce » : l'organisation a été très limitée, faute de temps suffisant et de bras pour la maîtriser.
          Patrick rapelle l'objet de ce type de manifestations : faire connaître le Groupe Photo Malraux , faire voir le travail fourni dans un bon esprit de groupe et non de présentations individuelles. Construire une cohésion pour faire notre force.

          La participation a été décidée vite. Et c'est le premier rendez-vous de ce type. Acceptons nos défaillances pour faire avancer les futures présentations.


Nouveaux arrivants


          Lors de la manifestion des associations de Toul, le Groupe Photo Malraux a disposé d'un stand pour faire sa promotion.
          Bien que le manque de lumière ait été plutôt un handicap pour la présentation des photos, nous avons fait quelques touches auprès du public.

          Les personnes intéressées ont été invitées à nous rejoindre aujourd'hui. 5 personnes sont présentes pour la première fois.

          Nous leurs souhaitons bienvenue parmi nous.
          Il ne reste plus qu'à leur montrer que leur place est tout à fait disponible parmi nous et que les échanges que nous pourrons avoir ne seront que bénéfice pour tous.

Evènements locaux


          Patrick donne les résultats de participations du Groupe à des évènements non photographiques, telle la tenue d'une buvette lors d'une manifestation dans un quartier.
          Nous nous mettons d'accord pour limiter ce type de participations à quelques-unes par an, le maximum étant compris entre 2 et 3, le choix se faisant suivant la volonté de membres du Groupe Photo Malraux de participer.
          Dans tous les cas, il convient que l'opération soit initiée suffisament tôt pour que les volontaires puissent l'organiser sans prendre pour autant sur l'activité photographique.

          Cette prise de décision n'entache pas la participation à des évènements dont la photographie est le centre d'intérêt principal.

Réunions bi-mensuelles



          Depuis plusieurs mois, le groupe fonctionne suivant le cycle de 2 réunions pleinières mensuelles
- 1° vendredi du mois : réunion organisation
- 3° vendredi du mois : réunion photographique.

          Mais, en pratique, notamment à cause des aléas du calendrier, les deux réunions en n'ont été qu'une, et pas nécessairement ni le 1°,ni le 3° vendredi du mois. A cela, il faut occulter la longue période de perturbation du fonctionnement du groupe à cause des périodes électorales, dont l'activité de l'Espace Malraux est tributaire.

          Tous les membres souhaitent qu'une seule réunion mensuelle soit consacrée à l'organisation du groupe et que la deuxième réunion soit consacrée à la photographie, soit en salle, soit sur le terrain, mais que l'option soit claire.

          Rappelons que l'ouverture du local qui nous est attribué remettra notre fonctionnement en cause, et dans le sens « plus de photo pour tout le monde».
          A ce propos, Patrick rappelle que les locaux qui nous sont destinés sont prêts. En revanche, comme l'appartement est destiné à recevoir un public nombreux, il doit être transformé suivant les normes en vigueur, notamment les normes d'accueil de public en situation de handicap. Dès que ces problèmes sont résolus, nous pourrons intégrer notre local.

La Caldé



          Les travaux de photographie de la Caldé sont sur les ordinateurs : chacun est rentré avec plusieurs centaines d'images qu'il faut préparer avant de les distribuer.
          Une première réunion de travail a eu lieu mardi 9. Mais, compte tenu des volumes, il faut encore du temps.

          Petits problèmes d'organisation : si 2013 a été une première aventure caldeniacienne, 2014 aurait dû être un peu mieux organisé dans la distribution des tâches.
          Il est souhaité qu'on organise une réunion avec l'organisateur de la Caldé pour permettre une mise en place plus opérationnelle des personnels le long du parcours, avec « un cahier des charges » plus précis.

          Néanmoins, les travaux de traitement commencés montrent une qualité des images qui, compte tenu des conditions météorologiques, est acceptable.
          Il suffit de terminer la phase de post-traitement.... Courant octobre.

Dotation du concours



          Il est souhaité que les premiers prix du concours soient des dotations en bons d'achats.
          4 prix seraient donc dotés d'un montant global de 200 €.

          Si l'accord de principe est acquis, il revient néanmoins à repenser l'organisation du concours 2015 dès le mois d'octobre prochain, en mettant en place une organisation qui permette un financement cohérent des lots, avec une prévision sérieuse des enjeux financiers.
          La qualité du concours dépend des valeurs des prix consacrés. Et réciproquement.

          Si, pour 2014, les dés sont jetés, pour 2015, il convient de constituer un groupe de travail au sein du club pour gérer le concours dans toutes ses dimensions.

Concours 2014



          Le jury du concours s'est réuni et a attribué ses prix.

          Les images proposées seront visibles par le public le 20 septembre pendant la manifestation avec le Conseil Général.

          Les images seront aussi visible en Mairie le 21 septembre lors de la manifestation Toul Auto Retro. Et, comme l'an passé, avec vote du public pour affecter le Prix du public.

          Après la remise des prix, qui aura lieu le 26 septembre, les images seront visibles dans plusieurs expositions successives, dont une à la Médiathèque.

Activités prochaines



          Plusieurs activités sont proposées :
- mardi 16 septembre 9h : mini-atelier avec Patrick : atelier de base
- vendredi 3 octobre : sortie de nuit à Toul ( à confirmer suivant météo )
- samedi 4 octobre : Soupe dans les jardins de l'Hôtel de ville.
- vendredi 26 septembre : remise des prix du concours. Naturellement, la réunion pleinière est abandonnée.

- vendredi 10 octobre, 17h : prochaine réunion organisation.

- Un membre demande une réunion de bureau . Celle-ci sera fixée dès le retour de la présidente.


          Les réunions concerant le Groupe sont portées au calendrier sur le site Web.


Fin de réunion : 19h.
La Caldé 2014, vue par Béatrice.




 
Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 15/09/2014