Logo.

Vous êtes ici : Groupe Photo Malraux > Activités de groupe > Organisation > 23 octobre 2015 >

Réunion du 23 octobre 2015

          3° vendredi du mois. Mais, première réunion depuis la période des vacances.
          Elle devient donc plutôt une réunion type 1° vendredi.


Saint Nicolas

          Patrick n'était pas présent (problème de santé). Il ressort de l'avis général que c'est à la personne qui décide d'une participation à un quelconque événement de contacter elle-même les potentiels participants pour que celle-ci se réalise ou pas.
          Michel précise que la raison même de l'existence du GPM est la photo et que toutes les annexes qui s'y greffent ne sont qu'accessoires pour ne pas dire inopportunes.

Concours photo


          Bilan du concours photos :
- La commission concours s'est réunie pour la première fois fin 2014.
- 91 sponsors potentiels ont été contactés par courriers + d'autres démarchés oralement. Nous avons obtenu suffisamment de lots pour éviter d'utiliser le budget prévisionnel prévu pour récompenser les lauréats.
- Le Conseil Régional nous a fourni de nombreux ouvrages et nous obtiendrons la subvention de 250 € que nous pouvions percevoir si nos dépenses atteignaient 70 % des 500 euros prévus lors de la demande (c'est fait).
- 28 participants dont 12 du GPM parmi lesquels 4 ont obtenu des prix.

- Rappel des critères retenus par le jury déjà invoqués lors de la remise des prix.
- Rappel de l'exposition à la médiathèque jusqu'au 31 octobre.
Demande de volontaires pour démonter l'expo. Thérèse voit avec la médiathèque et laissera un message dans la semaine

- 166 visiteurs ont voté pour le prix du public (chacun pouvait noter 3 photos) - le prix du public "flammes de bleut" a obtenu 66 votes sur 491. le 2ème choix était "coquelicots en fête" avec 31 voix.

- Les photos ont été imprimées par Patrick Pignot et mises sous cadres par quelques membres de la commission (une partie des cadres a été acquise sur le budget du GPM).

- Michel a mis sur le site le discours de la présidente ainsi que le palmarès. Les photos primées ainsi que la photo du jeune Hugo Tessier et les photos préférées du public le sont également. 22 photos sont exposées à la médiathèque et les noms des auteurs y sont indiqués.

Sortie à Ste Croix


- Dimanche 18 octobre - départ vers 9 h du parking Carrefour Gondreville
- 7 participants seulement + Arthur VOIRIN (jeune adhérent potentiel) et son papa
- Temps frais mais pas de pluie
- Beaucoup de photos (brame du cerf) et beaucoup d'animaux coopératifs (ex. la marmotte et sa dégustation de carotte)
- Le déjeuner a été pris sur place
- Départ de Ste Croix vers 17 h

Ateliers photoshop


          1er module / 4ème séance : Initialement prévue jeudi 5 novembre. Empêchement de Michel, elle est reportée à une date ultérieure. Les adhérents présents qui ont participé aux 3 premières séances ont opté pour un travail avec "Caméra raw" intégré à Photoshop.
          2ème module : des dates sont proposées aux 3 volontaires (si d'autres veulent y participer c'est possible). Départ le 29 octobre

Autres ateliers


          Barbara est très satisfaite de la formation à la prise en mains de son appareil par Michel.
          Martine regrette de n'avoir pas acquis plus de connaissances concernant les prises de vues (elle précise cependant ne pas participer aux sorties photos) - il lui est conseillé de s'inscrire à une des formations dispensées

Questions diverses


          Thérèse s'interroge sur la motivation et l'intérêt de certains adhérents pour les prises de vues photographiques (25 membres actuellement)
1) le 8 mai à Gondreville - Il semble que François ait obtenu ce qu'il souhaitait
2) Caldéniacienne 6 septembre : 7 photographes dont 2 dans la marche et 1 dans la course. Nous avions demandé 8 photographes
3) Sortie photos au Village d'Andilly et visite de l'étang le 25 septembre : 8 personnes seulement + Mr Délinchant potentiel adhérent
4) Etang d'Andilly dimanche 4 octobre - RDV chez les Gillot à 6h30. Thérèse, Martine et Gérard seulement (dommage Martine avait fait une excellente brioche pour offrir le café aux participants)
5) Parc de Sainte Croix : 7 participants + Arthur Voirin et son papa
6) Pré Albert : 9 participants
7) Gare : 11 participants et remparts 13 participants (certains étaient repartis, d'autres étaient venus pour les remparts)
8) Toul Renaissance : 9 participants
9) Pique-nique : 11 participants + l'épouse d'un des leurs
10) ET… sorties au Hohneck, au Lac du Der, dans les Vosges (Berchigrange - cascades) idem
          Thérèse souligne que plusieurs membres du club n'ont jamais été vus un appareil photo en mains.
          Elle ajoute qu'en principe si l'on s'inscrit à un club photo c'est pour justement en prendre, apprendre à les traiter et s'améliorer.

Expos à Malraux


          Patrick PIGNOT rappelle que le Centre Malraux peut mettre à disposition du GPM l'espace expo du 1er étage lorsqu'il est libre. Ce peut être une expo commune, sur un seul thème ou sur un mélange de prises de vues. Ou les photos d'un seul des membres à son choix s'il a suffisamment de clichés à proposer

Galerie


          Il est indispensable de déposer des photos sur la galerie du site pour le faire vivre et l'étoffer. Michel va ouvrir 2 rubriques participations communes concernant Andilly et Sainte-Croix dès qu'il aura reçu une photo pour chaque thème (sur l'adresse contact@gpmt.fr )

Centre Culturel Dinet


          La séquence mise en place (encadrement par Patrick, Jean-François, Pascal et Thérèse) pour les photos à prendre par les jeunes concernant le fleurissement de la ville et la mise en valeur du travail des personnels est en stand-by ???           L'est Républicain du jour indique que "cette semaine et la semaine prochaine il sera procédé à l'arrachage et aux nouvelles plantations". Pour l'instant personne ne nous a contactés
          Patrick n'étant pas présent nous n'avons pas de réponse

Fête de la soupe


          Thérèse demande combien d'associations y participaient et si nous avons obtenu un classement. Béatrice indique que nous aurions obtenu un diplôme (ou titre de participation) qu'elle aurait adressé à tous…
          Barbara s'interroge sur le bien-fondé des participations aux diverses manifestations (forum des associations, tous aux jardins, fête de la soupe, etc.) Thérèse précise que la seule façon de faire connaître le GPM est justement d'apparaître un peu partout (ce que le maire a souligné lors de la remise des prix du concours). En effet nous en profitons pour exposer nos travaux et faire notre pub car nous n'avons pas souvent les honneurs de la presse

Imprimante A3


          L'acquisition est faite. Martine et Gérard se sont chargés de la mise en route et des essais. Nous pourrons désormais préparer des expos fréquentes avec nos meilleurs clichés - sans toutefois négliger la possibilité que nous offre Patrick Pignot d'effectuer quelquefois nos tirages sur l'imprimante laser du Centre Malraux.

Prochaine réunion



          Le débriefing du concours photos était prévu vendredi 6 novembre. Michel sera absent et il serait souhaitable qu'il puisse donner son avis. Cela s'effectuera donc à une date ultérieure.
          L'option débriefing concernera donc le parc de Sainte-Croix (5 photos maximum par personne). Ceux qui n'étaient pas présents à cette sortie peuvent apporter des photos concernant la flore ou la faune.

Conclusions


          Vraisemblablement l'expérience de la réunion à 20 heures ne sera pas renouvelée. L'horaire habituel de 17 h devrait être à nouveau adoptée. Toutefois, actuellement le personnel ferme les locaux à 18 heures. En attente de la possibilité d'utiliser les locaux plus tardivement si nous disposions du code d'accès et de la clé (Voir Patrick)

Par ailleurs


          Il est tout à fait possible de faire une sortie prises de vues (dans les environs) avant la réunion. Les propositions sont les bienvenues.

Alt




 
Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 02/11/2015