Réunion du 8 novembre
Organisation générale
Deuxième réunion mensuelle
Le Groupe Photo Malraux
est en phase d'organisation.
Lors de la dernière réunion mensuelle, il a été convenu d'une réunion mensuelle pour un regroupement de tous les membres. En fait, beaucoup se sont rendus compte que, malgré l'activité du mois, il manquait une deuxième réunion.
Pour autant, l'activité a été presque fébrile, des mini-ateliers à la participation à l'expo
« Couleur»
de la
Médiathèque.
|
Résumé de l'activité du mois d'octobre :
- 1 réunion mensuelle a fin d'organisation
- 6 mini-ateliers :
- manipulation de l'appareil photo
- macro-photographie
- 4 coups de coeur
- Participation à l'exposition
« Couleur »
de la Médiathèque
- Participation à la rubrique
Composition d'image
|
Ordre du jour
Création de l'association
|
Depuis le début de 2013, le
Groupe Photo Malraux
fonctionne à l'intérieur de
l'Espace Culturel Malraux
sans avoir de structure propre. L'objectif était de voir si la constitution d'une entité propre pouvait se dessiner.
Compte tenu de l'activité qui réunit actuellement plusieurs dizaines de personnes, la décision de constituer une association de type « club photo » a été prise.
Une réunion de préparation s'est d'ailleurs tenue sur ce sujet fin octobre avec les personnes qui sont à l'origine du groupe.
Tâche a été donnée de regrouper tous les éléments nécessaires à la construction de cette association.
Travail pour les autres membres du groupe : trouver un nom à cette nouvelle organisation.
Naturellement, une première proposition se dessine, avec tous les arguments pour et les arguments contre :
Groupe Photo Malraux
Néanmoins, les recherches d'autres intitulés sont les bienvenues
En liaison avec le nom, il faut aussi trouver
un logo
. Alors, tous à vos méninges ... Merci d'avance.
|
Deuxième réunion mensuelle
|
Comme dit plus haut, il avait été décidé d'une réunion mensuelle pleinière et d'autres retrouvailles pour travailler la photographie au cous du mois.
En fait, venant d'une période avec une réunion par semaine, un peu trop prenante, nous étions passés à une seule réunion mensuelle. Mais, après le mois d'octobre, pourtant très prolixe, il apparaît clairement qu'il faut revenir à une organisation plus équilibrée :
- 1 réunion mensuelle pour traiter de
l'organisation du groupe
: conservons le premier vendredi du mois.
- 1 réunion où il sera plutôt traité de
l'activité photographie
: le troisième vendredi du mois
Toutes autres activités pourront toujours s'organiser entre ces deux points de rencontre essentiels. Le deuxième point fort de rendez-vous apparait nécessaire par exemple dans l'organisation des mini-ateliers et autres activités.
|
Saint Nicolas
|
4 décembre :
St Nicolas
, comme à son habitude, s'arrête à Toul.
Patrick PIGNOT
demande si, comme l'an passé, plusieurs membres du groupe peuvent participer l'opératrion
Photos de St Nicolas
L'idéal est de constituer un groupe de 5 personnes pour assurer la prise de vue et la logistique.
|
Festival de
Montier en Der
|
Depuis début octobre, il est prévu de visiter le festival de la photo animalière de Montier en Der.
Une première voiture est prévue le vendredi 22. 5 personnes sont déjà réunies.
Michel
confirmera les modalités du voyage dans les jours prochains aux candidats.
Une deuxième voiture se construit pour une visite le samedi 23. Voir avec
Béatrice
pour les modalités de ce
deuxième voyage.
Bientôt un petit topo sur ce festival dans les pages du site.
|
Nouveaux membres
|
Nous souhaitons bienvenue à
Denis
qui nous rejoint pour la première fois aujourd'hui.
Rappelons que, à ce jour, plus de trente personnes se sont manifestées pour participer à l'activité du
Groupe Photo Malraux
.
Parmi ces 30 personnes, 17 membres se sont manifestés en produisant des photographies sur différents registres des activités. Ces 17 membres ont une page personnelle ouverte sur le site pour résumer leurs différentes participations.
|
Minis ateliers
|
Entre les deux réunions pleinières des premier et troisième vendredis du moins, il reste naturellement du temps pour d'autres activités photographiques.
Les minis ateliers sont déjà ouverts : prise de vue, manipulation de l'appareil photo, macro photo, gestion de logiciels.
Pour organiser les minis ateliers, il faut gérer deux problèmatiques :
- réunir les volontaires sur un sujet donné ;
- proposer les sujets intéressant les volontaires.
- D'une part : le résumé des activités des minis ateliers est tenue au plus près sur les pages correspondantes du site;
- D'autre part :
Béatrice
fait le lien entre tous pour assurer les différents volets de l'organisation : monter les groupes, retenir les salles, etc.
Bourse aux minis ateliers :
la liste n'est pas limitative. C'est une liste de propositions pour amorcer le système. Il convient maintenant de poursuivre les objectifs suivant les demandes exprimées par les membres du Groupe.
|
Le site internet
|
Les différentes pages du site internet sont tenues à jour au fur et à mesure des évènements.
Une proposition a particulièrement bien fonctionnée :
la composition d'images.
Toutes les réponses pour les hallebardiers ne sont pas encore mises en ligne.
Quelque-uns se sont inquiétés de n'avoir pas encore vu de solution au colibri. Explication simple : on attend les dernières propositions pour afficher les résultats.
En fait il y a deux phases à couvrir :
- les réponses elles-mêmes ;
- la synthèse entre les réponses qui est aussi d'un intérêt certain.
Donc, à bientôt pour le résultat des hallebardiers. Et
A binetôt pour les réponses au colibri.
Nous attendons d'autre images pour les proposer en pâture aux esprits vifs et acérés qui ne demandent qu'à vilipender les travaux des autres. Merci d'avance.
Au vu des réactions très positives sur la composition; bientôt la même idée sera proposée pour le travail technique des images.
Si certains se sentent l'âme de proposer des sujets à inscrire dans les pages du site Internet, il suffit de faire parvenir le texte (fichier word, par exemple) et les images (.jpeg) correspondantes à
Michel
qui mettra en ligne.
Déjà plusieurs liens sur
Google
pour retrouver les pages du site : rechercher «gpmt.mimagnier»
|
Concours, suite
|
Lorraine, Terre des hommes
se poursuit :
Dominique
, qui a trusté les deux premiers prix du concours (
) a fêté l'évènement en offrant un pot à la fin de la réunion.
Merci
Dominique
. et encore bravo pour la qualité de tes images.
|
|
|