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Quel est le sujet ?

          Cette image représente :
- un immeuble avec une voiture qui passe devant
          Ou
- une voiture qui passe devant un immeuble ?

          Pourquoi cette différence d'interpretation ? Parce que la photo n'indique pas clairement quel est le sujet !

          L'immeuble : il est bien cadré, il occupe le ligne forte horizontale haute. Il n'y a pas de déformation de perspective. Il peut tout à fait être le sujet de l'image.

          La voiture : elle occupe bien le point fort bas gauche de l'image. Elle pourrait donc aussi être le sujet de l'image.
          MAIS : elle est floue ! Pour preuve : on ne lit pas la plaque numéralogique et les rayons des jantes l'attestent.


Sujet = voiture

          Si c'est le cas, la voiture devrait être bien nette.

          Il convient alors de choisir un temps de pose le plus bref possible : 1/500° de seconde est un minimum.

          Oui, mais, avec ce réglage, si la voiture est très nette, les jantes le seront aussi. Ce qui est tout à fait le cas de la voiture arrêtée !

          Donc : pour rendre la notion de vitesse, il faut trouver une autre solution.
          Par exemple : sur les images de Tintin , la notion de vitesse d'une voiture est rendue par la poussière qu'elle soulève et les petits traits derrière elle, dans le sens du déplaccement.


La solution photo :

« le filé »


          Une des solutions les plus utilisées en photographie, c'est de faire un filé : pour une fois, il faut bouger l'appareil !

          Principe du filé :
- choisir un temps d'obturation assez long : inférieur à 1/100° de seconde ;
- suivre la voiture pour qu'elle n'ait pas de vitesse apparente sur l'image.

          Résultats :
- le bâtiment derrière la voiture sera flou, puisque lui, il ne bouge pas alors qu'on déplace l'appareil.
- la voiture sera nette pour peu que le déplacement de l'appareil soit bien similaire au déplacement de la voiture.
- les rayons des jantes seront flous puisqu'ils se déplacent dans une autre direction que la voiture.

          On aura alors une véritable notion de la vitesse de la voiture à la lecture de l'image.



CONCLUSIONS

          Faire des images dignes des revues de sport automobile demande de la dextérité et de l'entraînement.
          - Aller trop vite ou pas assez dans le filé et l'image est ratée.
          - Faire le filé sans une direction différente que celle du déplacement du sujet et l'image est ratée.

          Ici comme dans d'autres types de photo, c'est l'expérience qui prime pour obtenir des images dignes de ce qu'on souhaite qu'elles transmettent.


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Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 19/11/2013