a01

 

.

a02

 

Vitesse

          Notion de vitesse : il faut trouver un compromis de vitesse d'obturation à opposer à la vitesse du sujet.

          Le résultat sur la photo est rendu par le déplacement du sujet (vitesse du sujet) pendant le temps de prise de la photo (vitesse d'obturation)
          A deux détails près :
- ce qu'on appelle vitesse d'obturation est une facilité de langage qui parle en fait de temps de pose
- ce qu'on appelle vitesse du sujet est en fait un problème d'espace parcouru par le sujet pendant le temps de pose. Et cette donnée doit être prise en compte, non pas par la vitesse du sujet, mais par l'angle de déplacement du sujet devant l'appareil photo.

          Exemples :
- photographier un avion qui vole à 1000km/h dans le ciel rend toujours une image nette.
- photogaphier un avion qui fonce sur vous à 300km/h donne une image nette.
          Mais : - photographier un gamin en vélo qui traverse le champ à 2m de vous rend une image floue ! (voir la voiture au carrefour de l'Arsenal ci-dessus)

          Ici, la péniche avance à environ 5 km/h. Au vu de la largeur du canal à cet endroit, elle est à environ 100 mètres du photographe. Dans ces conditions, un réglage courant de 1/100° pour le temps de pose est largement suffisant pour obtenir une image nette.


CONCLUSIONS

          La notion de vitesse en photographie ne se résume pas à un problème de ce qu'on appelle improprement la vitesse d'obturation et qu'on devrait appeler le temps de pose.

          Pour donner une impression de vitesse, il faut tenir compte des éléments de l'image qui vont induire cette sensation de mobilité.
          Ici, par exemple, c'est les remous de l'eau devant la péniche qui indiquent qu'elle avance.

          Remarque : la notion de vitesse ou de mouvement peut aussi être rendue par la position du sujet dans l'image. Ici, par exemple, la péniche a plus de place devant elle qu'elle n'en a derrière. Elle a donc de la place pour avancer. Elle peut aller « vite ».
          La même image avec la péniche au bord droit donnerait une autre impression. Soit celle d'une péniche qui s'arrête, soit celle d'une péniche qui va droit dans le mur.


a03

 


 
Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 19/11/2013