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Histoires courtes

Ex « Coup de coeur » : Pourquoi ?

          On ne change pas une équipe qui gagne ...

          Oui, mais ! Le succès des coups de coeur est évident, même si le fonctionnement n'est pas parfait. Cela n'empêche pas que 14 membres du Groupe ont déjà participé 29 fois en tout.

          Alors, pourquoi changer le nom ?
          Les images qui sont ptoposées sont en général de qualité. Sinon technique, au moins pour le message ou le coup d'oeil. Et, au fur et à mesure de l'évolution du club et de ses membres, les images sont de plus en plus présentables. Mais ...
          Pour construire un coup de coeur, il faut quelques ingrédients, notamment des images, mais aussi un peu de texte pour présenter une histoire ... courte , puisqu'il s'agit de quelques images, une dizaine au plus qui ont un lien fort entre elles.

          D'où l'idée de modifier le nom pour plusieurs raisons :

          - Faut-il mettre un s à coeur ou pas ? Dans le doute, on change le texte ... (ça, c'est une mauvaise raison !)

          - Penser à construire une petite histoire d'une taille équivalente à une page de bande dessinée. L'objectif est de présenter un petit ouvrage à des tiers qui, à priori, peuvent bien vivre sans cela. Il faut donc trouver une astuce pour attirer et captiver le lecteur.
          - Mettre un peu de texte. L'équivalent de bulles est suffisant. Plus si affinité.

          - Prendre l'habitude de montrer son travail en captivant son auditoire. Quand on montre un album photo des petits-enfants à leur grand-mère, il y a tellement d'affectivité que tout marche très bien. Sii, en plus, elle n'y voit plus beaucoup...
          Mais montrer des images à des gens qui n'en ont « rien à faire », il faut une bonne raison. Surtout que certains ne se gênent pas pour ballancer des appréciations plutôt acérées.

          - Comme il est beaucoup plus difficile de présenter une seule image plutôt qu'une série, commençons par le plus simple : présentons une série

          - Nous sommes entrés dans un club photo. Pas seulement parce qu'il y avait de la lumière. Mais plutôt pour pouvoir proposer des images au-delà de ce que proposent les photographes du dimanche. Nous nous devons donc de structurer notre travail.

          Autre raison : traiter 5 ou 6 images bien préparées pour les mettre sur le site avec le texte de l'auteur qui va bien ne demande que quelques dizaines de minutes.
          Mais, recevoir 20 ou 30 images brutes de fondrerie qu'il faut choisir, trier, préparer, cela demande des heures.


          Donc, à chacun son travail : le protographe prépare sa production et le webmestre la passe en ligne. Ce passage en ligne ne demande plus que quelques ajustements dans les images pour les adapter au Web et quelques formatages du texte pour l'organiser autour des images. Et l'auteur retrouve son choix d'images, pas celui du webmestre.

Alors : nouvelles règles :

          La proposition compte un petit nombre d'images qui ont un vrai lien entre elles, qui sont prêtes à passer sur Internet (retouchées et redimensionnées) et elles sont accompagnées d'un vrai texte qu ipeut être mis en ligne. Attention de penser à

          Le texte peut être très court, exemple Les étangs de Béatrice ou Les sapins de Micheline à très long, exemple Toul-Toulouse de Michel.
          Les images de la collection peuvent avoir tous type de lien,
- séance de photo commune, comme Noël à Nancy de Béatrice et Pascal
- un fait divers, comme Les nuages de François
- un sujet précis, comme Montier en Der de Pierre
- une construction artificielle, comme Promenade de Thérèse.

          Ou tous autres liens à la guise de l'auteur.

          Donc, à vos photos et à vos plumes et à bientôt pour le 30° coup de coeur qui sera en fait la première histoire courte.
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  Dernière modification : 02/02/2014