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Proposition de Béatrice

Dimanche sur la Colline Inspirée

          Les titres des images sont proposés par leur auteur

1 décembre 2013

Mon analyse
          Image courante, on peu dire banale, mais bien faite :
- Bien horizontale.
- Bonne lumière.
- Action donnée par le groupe de promeneurs

          L'image dégage une bonne impression de paix, de sérénité au cours d'un premier dimanche d'hiver.


Bilan : classement Galerie

Travail sur l'image
          Le champ est large :
- Je propose un cadrage allongé : 16/9
          Je trouve le premier plan trop présent :
- Je coupe le gazon pour placer la ligne forte horizontale basse.
          Les arbres à gauche prennent trop de place :
- Je sors le premier arbre de l'image

          Le groupe donne vie à l'image sans prendre le dessus sur le panorama.

          Technique : je resserre l'histogramme pour donner du pep à la luminosité.
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1 dec 2013 HAROUE

          Les images de cygnes sont rebattues au-delà de l'indigestion.
          Si je me risque sur ce sujet, je ne peux présenter que quelque chose de parfait. Et, si possible, original.

          Ici, on n'a pas de lumière sur les oiseaux.
          L'un tourne le dos, l'autre se cache la tête.
          Les reflets des tours sont sans intérêt.
          Le tuyau gris détruit l'image.

          Image sans aucun intérêt, d'autant qu'il y en a d'autres sur ce sujet.

Bilan : classement Rebut
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Goutte d'eau

          Image macro : donc c'est des plus net ou on rebute !
          Image macro dont le titre dit que le sujet représente 1% de la surface du cliché : incompatible.

          L'image est floue, sans lumière pour un sujet complètement perdu dans une composition inexistante.


Bilan : classement Poubelle

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Reflet du château (1)

Mon analyse
          La prise de vue est de travers. Mais, cela se soigne très bien ici.
          Les deux bestioles sont dans le même sens. Elles donnent une bonne unité à l'image.
          Les reflets des tours sont propres. Pas génial, mais propres.

          Cette image tue celle ci-dessus et l'envoie directement au rebut.

          Il manque un peu de pep pour aller en galerie : un peu de lumière, par exemple.

Bilan : classement Documents

Travail sur l'image
          Redresser le manque d'horizontalité.
          Faire disparaître le tuyau complètement disgracieux et pas d'époque.

          Composer l'image :
- mettre les cygnes sur la ligne forte horizontale haut.
- cadrer pour équilibrer l'image

          Gestion d'image :
- un peu d'accentuation
- resserrer un peu l'histogramme.

          Ici, le format 16/9 convient bien.

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Reflet du château (2)

Mon analyse
          Je trouve le titre un peu décalé : le reflet du clocher est nettement plus intéressant que la grosse masse incomplète de la tour.
          En revanche, le reflet du clocher avec la bestiole qui le souligne : je travaille donc sur ce sujet.

          La lumière est bonne si on réhausse le contraste.


Bilan : classement Galerie
Travail sur l'image
          Point noir : le reflet du clocher doit absolument être à l'aplomb du clocher et rigoureusement vertical ;
- l'image est redressé : horizontale et perspective.
          Lumière trop fade :
- reprise de l'histogramme.

          Recadrage avec deux solutions :
- format plutôt horizontal en conservant le maximum de la tour
- format plutôt vertical en enlevant la plus grosse partie de la tour à droite.

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Reflet du château (3)

Mon analyse
          Evident : grosse distorsion sur le château. A ce train là, aujourd'hui, il n'existe plus !
          Evident : l'image est complètement anémiée : pas de couleurs, pas de lumière, fade, quoi !
          Manque d'action : pas une ride, pas une seule animation.

          Mais : elle est propre. Bof, quoi !

Bilan : classement Documents

Travail sur l'image
          Indispensable : refaire la géométrie : redresser horizon et perspective.

          Indispensable : resserrer l'histogramme et dedonner de la lumière et du contraste.

          Ensuite : assurer le cadrage détruit par les corrections géométriques.

          L'image est propre, mais elle n'a pas de caractère.

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SION

Mon analyse
          Le ciel parfaitement homogène : le bleu est très beau
          L'angle de prise de vue donne une image bien dynamique, rehaussé oar le contre-jour partiel.
          Le surcadrage dans les branches est bien proportionné par rapport à la statue. Il ne cache pas le sujet.
          En revanche, il prend trop de place dans l'image.

Bilan : classement Galerie

Travail sur l'image
          Assurer la bonne verticalité de la statue : normal
          Enlever du premier plan de surcadrage en reconstituant l'image :
- j'enlève du haut qui ne sert pas le sujet ;
- je place les personnages sur la ligne forte droite et sur le point fort haut.

          Je donne un petit coup d'accentuation pour forcer un peu le contraste et faire un ciel bien pétant.

          (Si j'avais le temps, je supprimerais la pointe de paratonnerre sur la tête du grand personnage)

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Conclusions

          Première remarque : sur la série d'image, il n'y a pas de défaut majeur de prise de vue :
- l'appareil est tenu bien horizontal
- pas de flou de bougé
- pas de défaut redhibitoire de mesure de la lumière.

          En revanche, quelques images sont prises dans des conditions difficiles , notamment avec l'utilisation du grand angle dans des configurations sans symétrie : le moindre défaut d'aplomb ne pardonne pas !

          Le sujet est traité sans ambiguïté. Mais, les résultats font un peu dévier l'idée de départ.
          Ce phénomène arrive très souvent en fonction des rendus des images.


          On est dans des conditions de prise de vue assez défavorables, automne très avancé : presque plus de lumière avec comme premier effet d'avoir un spectre de couleurs plutôt timide. Et là, la plage de sensibilité de l'appareil ne remplace pas le soleil !
                  Pas de lumière = pas de couleurs
          Dans ce cas, il faut trouver des angles de vue qui ne privilégient pas la couleur. Il faut trouver des astuces pour faire diversion. Par exemple, c'est le cas ici avec les cygnes : le sujet, c'est eux, pas les reflets.

          L'orientation du chateau fait qu'on n'a plus un rayon de soleil sur les façades. Donc : ne pas oublier de relever les conditions d'éclairement pour une prochaine prise de vue de ce monument.

                  On ne fait pas la même photo en fonction du jour et de l'heure.

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  Dernière modification : 06/01/2014