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Stratégie des lignes fortes et points forts

          La règle des lignes fortes et des points forts est très simple à comprendre.
          En revanche, son utilisation mérite qu'on s'y arrête un peu.

          La question n'est pas : est-ce que j'utilise la règle ou pas ? Mais, elle est : utiliser la règle comment et pour quoi faire ?

1 point fort évident

          L'objectif de la photo est de montrer le détail de la peinture sur la robe de la statue.
          La partie la plus travaillée est la ceinture avec sa boucle. Et la boucle est un point fort évident (croix rouge).

          Mais, la ceinture déssine naturellement une ligne horizontale qui peut devenir une ligne forte (ligne bleue)

          Au post-traitement, la solution de mettre le coeur de la boucle sur le point fort est tentante.
          Il faut alors recadrer l'image de façon à ce que le résultat donne une boucle pile sur le point fort.


          Le résultat est ci-dessous, avec et sans marquage du point fort.
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Association 1 point fort et 1 ligne forte

          Utilisons la ligne suggérée par la ceinture comme une ligne forte.
          Gardons la boucle comme point fort.

          Malheureusement, le point fort n'est pas axactement sur la ligne forte.
          Mais, si on s'accorde un peu de souplesse, on arrive alors à définir :
- une zone autour de la ligne forte que dessine la ceinture
- une zone autour du point fort que déssine la boucle.

          Ci-contre : dessin des zones ainsi proposées.
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Choix final

          Le recadrage est soumis à une règle supplémentaire : le format.
          Suivant ce qu'on veut utiliser comme support médiatique, le format final évolue :
- sur papier, le format 15 x10 cm est courant ;
- sur écran,la tendance est le 16/9 ;
- et le photographe a le droit d'utiliser un format qui lui plait le plus.

          Si je traite mes images en 15/9, ce qui est un format moyen entre le papier et le plein écran télé hd, je propose la solution ci-contre.

          L'association 1 ligne forte + 1 point fort est très fréquente.
          Lors de la préparation de la prise de vue, ne pas oublier de situer ce qui deviendra le point fort au bon endroit sur le cliché. Le post-traitement en sera facilité.
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Autre exemple 1 ligne forte + 1 point fort

          Dans l'exemple ci-dessus, le point fort était sur la ligne forte.
          Dans l'exemple ci-contre, le ballon est nettement au-dessus de la ligne forte et pas sur un point fort.
          L'auteur a choisit de proposer une lecture avec le ballon pile au centre de l'image. Que donnerait cette image en appliquant la règle des points forts ?

          Sur cette image, on a un élément important : l'horizon.
          Une ligne forte est naturellement utilisée pour placer l'horizon.

          D'où les deux propositions ci-dessous :

- à gauche, le point fort dessiné par le ballon est le point fort haut-droit :
               - le ballon semble atterrir : il n'a pas de place pour s'élever

- à droite, le point fort dessiné par le ballon est le point fort bas-droit :
               - le ballon semble s'envoler : il a tout le ciel à disposition.
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          Image de Ghislaine LAFON , 9° prix du Jury au concours Lorraine, terre des Hommes
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Première conclusion

          Si l'auteur a le droit d'utiliser ou non des règles communément admises pour présenter ses images, il engage dans tous les cas le ressenti de son lecteur.
          A savoir si le ressenti du lecteur sera le même que celui qu'à voulu initier l'auteur de l'image.


          Exemple ci-dessus : mon ressenti à moi ... et je le partage :
- l'image initiale : c'est un champ de tournesols avec un ballon au dessus ;
- l'image ci-dessus à gauche : c'est un ballon qui atterrit derrière un champ de tournesols ;
- l'image ci-dessus à droite : c'est un ballon qui s'envole au-delà d'un champ de tournesols.


          Note : ci-dessus, il n'y a pas une bonne ou une mauvaise image. Il y a seulement une façon de présenter son travail et une façon de le lire. Et il n'y a pas toujours correspondance entre les deux idées de représentation.

Gestion de l'équilibre d'une image

L'horizon est horizontal

          Evidence ? A croire que non au vu des trop nombreuses images qui penchent !

          Rôle des lignes fortes sur l'horizon :
- si l'horizon est situé sur la ligne forte d'en bas, c'est pour laisser de la place au ciel. Cela ouvre le champ sur l'immensité


          En revanche, mettre l'horizon sur la ligne forte d'en haut, c'est donner de l'espace à ce qui se trouve sur terre.

          Ci-dessous, les bestioles (des zébus) sont calmement posées pour ruminer. Elles ont la place pour le faire.

          Dans les deux cas : l'horizon est horizontal !

          Mais, l'horizon n'est jamais aussi bien tracé qu'au bord de la mer.
          Donc : comment faire ailleurs ?
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Les verticales sont verticales ...

          Si une ligne horizontale n'est pas sûr, la solution simple est d'utiliser une ligne verticale.
          Mathématiquement parlant, la verticale étant perpendiculaire à l'horizontale ...

          Oui, avec deux handicaps de taille !
               - 1 - Les verticales ne sont pas parrallèles puisque, par définition elles passent toutes par le centre de la terre. Donc il ne peut y avoir qu'une verticale effectivement verticale sur une image
               - 2- Les déformations optiques des objectifs font que les verticales se dirigent vers un point de fuite unique très haut dans le ciel
          Et les deux tendances ne se compensent pas.

Une verticale sur une ligne forte

          La meilleure solution pour équilibrer correctement une image, c'est de cadrer une verticale bien matérialisée sur une ligne forte verticale. Par exemple, l'angle d'un mur.
          Si les conditions de cadrage ne permettent pas de poser une verticale sur la ligne forte, l'image apparaît mieux équilibrée si on pose la verticale choisie entre les deux lignes fortes, le plus près possible de l'une des deux.
          Ci-contre, comme les angles ne sont pas bien nets, j'ai choisi d'utiliser la verticale créée par l'axe de la tour sud de la cathédrale (ligne verte), légèrement à l'intérieur de la ligne forte droite.

Conditions de prise de vue

          - En général, l'horizon n'est pas utilisable pour trouver l'aplomb de l'image. Donc, il faut se rattacher à une verticale.
          - Pour une image verticale, il faut éloigner au maximum le point de fuite. Ce qui signifie que, malgré tout, il faut maintenir l'axe de prise de vue le plus horizontal possible !
          - Il faut une zone horizontale nette pour marquer l'horizontale.

          Pour plus de détail, voir la page correspondante sur le site http://photo.mimagnier.fr
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Autres stratégies des lignes et des points forts

Alliance lignes fortes - points forts

          La gestion de la composition peut utiliser la combinaison lignes fortes - points forts.

          Cela ouvre les perspectives et rend des images plus vivantes.

          Ci-contre, par exemple, le sujet est clairement les musiciens.
          Mais, le point fort donne une information supplémentaire : c'est des musiciens à la Caldé .

          L'information «Caldé» est suggérée par sa position sans écraser l'image.

          Une autre composition fréquente est ligne forte bas + 1 point fort haut.
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De la dynamique du regard

          Sur l'image ci-dessus, la musicienne regarde nettement loin vers la droite de l'image.
          La position des yeux à gauche permet au regard de se porter au loin sur la droite. Il voit quelque chose.

          Dans les compositions, les yeux et le regard doivent utiliser au mieux les possibilités de composition.

          Ci-contre, en revanche, le regard butte sur le bord de l'image : il n'a pas de place pour voir quelque chose. Cette position sied bien aux images de personnages religieux.
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  Dernière modification : 30/09/2015