La chambre noire, le boitier
Premier rôle
Fixer les éléments entre eux
pour que les conditions techniques de position dans l'espace soient respectées et constantes.
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Deuxième rôle
Faire le noir
pour que, pendant le traget de l'objectif au support sensible, la lumière ne soit pas perturbée.
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... A moins que cela soit l'inverse ?
Le support des tous les éléments
Le premier rôle du boitier est le plus complexe : pour loger tous les éléments dans l'appareil et que tout le monde ait sa place, il y a du sport ...
On demade donc à un boitier :
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Solidité :
- Il doit pouvoir supporter quelques coups. Mais,dans tous les cas, attention : fragile.
- Il est en matériaux de plus en plus sophistiqué au fur et à mesure qu'on monte en gamme.
- Malgré son poids, il doit être léger. D'où des boitiés en matériaux très cher.
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Rigidité :
- les éléments ont besoin de positions frixes pour bien assurer leurs services, notamment l'objectif et le support sensible. Le calge est nettement inférieur au mm.
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Protection :
- contre les pénétrations de poussières, ennemi n° 1 des appareils numériques
- contre les pénétration d'eau : l'appareil étant capable de faire des images avec de moins en moins de lumière, il doit être capable de faire des photos sous la pluie.
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Ergonomie :
- Le photographe recherche les commandes sous ses doigts en cours de prise de vue.
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Esthétique :
- Etre ... beau : pourquoi pas ? Même si ce n'est pas le critère premier.
- Etre «convenable» : l'esthétique des appareils actuels est issue des appareils argentiques, avec des condition de manipulation de la pellicule. Sans pellicule, les appareils peuvent changer de look.
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Et la chambre noire ?
Si on a réalisé un boitier
- rigide,
- étanche à la poussière,
- étanche à l'eau,
il ne manque plus beaucoup pour qu'il soit étanche à la lumière.
La chambre noire est donc ipso-facto fabriquée.
Ci-contre, un appareil communément appelé « chambre » de format 4x5 inch, à peu près 10 x 12 cm.
Boitier rigide ... qui se tord dans tous les sens.
Mais, c'est un autre monde de la photographie.
Le soufflet, ici la chambre noire coûte à lui seul le prix d'un réflex milieu de gamme !
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