Cadrage du colibri
Rappel des conditions de prise de vue
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Le contexte de la photo de colibri est assez complexe :
- Le colibri est d'une extrême mobilité. Sauf quand il butine.
- L'oiseau mesure environ 5 cm.
- Il est très farouche : un battement de cil le fait fuir. On ne peut donc l'approcher
Il a un gand avantage : il a avalé une pendule : il passe à la même heure à moins de 10 minutes près.
Il faut donc le pieger :
- se mettre en place avant qu'il n'arrive ;
- viser une fleur sur laquelle il ira
- préparer l'appareil : mise au point, sensibilité, vitesse, diaphragme
- ... et l'attendre.
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Le cadrage de prise de vue :
- Le plus simple, c'est de le viser au centre de l'image.
- Dans une zone éclairée, exempte de risque d'ombre
- Attention aux objets parasites, tels des branches, des feuilles ou des pétales de la pfleur qu'il visite.
Ensuite, on se débrouille pour construire la composition. C'est :
Le cadrage de post-production :
On va effectuer le travail à peine approché à la prise de vue.
A condition que la mise en scène ait bien fonctionné.
Remarque :
le choix esthétique de chacun peut varier pour la composition. Mais, les techniques d'approche s'adaptent à toutes les solutions.
Les constructions effectives sont établies pour montrer la démarche. Il est évident que le coup d'oeil est suffisant pour arriver à ses fins.
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Construction de la composition
Je choisis de mettre l'oiseau sur le point fort haut droit et la fleur sur la ligne forte de gauche.
La solution se construit donc dans l'hypothèse de 3 points forts actifs.
- 1 - Construction du point fort haut droit :
- on pose un repère vertical sur la tête du colibri
- on pose un repère horizontal passant par l'oeil de l'oiseau.
- 2 - Pose de la ligne forte gauche :
- on pose un repère vertical sur la fleur à l'endroit le plus efficace.
- 3 - On on applique la règle des tiers sur l'horizontale de l'image :
- on mesure la distance A en pixel entre les deux lignes forte verticales
- on place un repère à gauche à distance A de la ligne forte de gauche
- on place un repère à droite, à distance A de la ligne forte de droite
On obtient ainsi la taille horizontale de l'image
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- 4 - On applique la règle des tiers sur la verticale de l'image :
- on pose un repère horizontal juste au-dessus de la fleur
- on mesure la distance B en pixel entre cette ligne et la ligne forte haute
- on pose un repère symétrique par rapport à la ligne forte haute : c'est la ligne forte basse
- on trace un nouveau repère à la distance B de la ligne forte du bas
On a ainsi délimité le contour de l'image (cadre rouge)
- 5- Cadrage théorique :
On peut vérifier que l'ensemble fleur visée par le colibri - corps de l'oiseau décrit la diagonale bleue qui relie pratiquement les deux points forts haut-gauche et bas-droite.
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Composition finale
Les tracés de la construction de la composition peuvent maintenant disparaître.
Ci-contre : le résultat de la construction théorique.
Cette construction apporte plusieurs éléments :
- Les zones inutiles du cliché ont disparu.
- L'oiseau a pris une placeplus importante dans l'image.
- Plusieurs éléments perturbateurs sont effacés.
Mais, elle ne répond pas à un paramètre important :
le format de présentation.
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Présentation définitive
L'image étant débarassée de ses éléments supperflux, on peut la tailler dans le format préféré.
Ici, elle est présentée en format 16/9
Mais, l'image se prête facilement à d'autres solutions de présentation.
Pour une version 15/9, plus proche du Nombre d'Or :
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