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Analyse de la composition

Les hallebardiers

          Merci à Micheline d'avoir accepté d'être le premier cobaye de cette nouvelle rubrique.

Les propositions

               Dans l'ordre d'arrivée

          Abel

          Patrick


          François

          Thérèse

          Image de Micheline
          Prise de vue : - Fête de la Renaissance, Villey St.Etienne, 22/09/2013
          Contexte : la série compte 5 ou 6 images des hallebardiers.

          Pourquoi retenir celle-ci :
- Techniquement : elle est nette,bien éclairée, assez droite, etc.

- Composition :
          - le sujet est centré
          - le sujet est brouillé par les personnages d'arrière plan.
          - le sujet n'est pas entier : les hallebardes sont coupées
          - le sujet est diffus : les personnages regardent n'importe où.

          ---> donc, à priori : image sans intérêt.

          Oui, mais : que font les deux zigotos au milieu de l'image ?
          Peut-être que l'intérêt de la photo est là, non ?
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          Voilà UNE** nouvelle lecture de l'image.
- les personnages perturbateurs ont disparu.
- Les hallebardes sont coupées, mais elles ne sont pas l'intérêt.
- Les deux loustiques sont sur la ligne forte droite.
- Les deux hallebardiers bien droits ont du champ vers où ils regardent.

- Le format est 16/9.
- Plan américain (les jambes sont coupées)



          Note : un des intérêts des capteurs avec plein de pixels, c'est qu'on peut choisier une petite surface du cliché pour créer une nouvelle image tout en conservant une bonne qualité téchnique de celle-ci.

          ** UNE : il n'y a jamais UNE SEULE solution. En fonction de beaucoup de critères objectifs et subjectifs, chaque image peut être transformée en autant d'images que de lecteurs, voire en plusieurs images par lecteurs.
          Néanmoins, des solutions apparaîtront netttement plus plausibles que d'autres à beaucoup.
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          Autre solution :
- Le format de l'image est plus carré ( 15/9 )
-Plan « en pied »

-Défaut qui subsiste : le personnage d'arrière plan, inutile pour le sujet, est encore visible.

          Peut-être trouverez-vous d'autres cadrages donnant d'autres solutions de présentation de l'image.
          Chacune des propositions doit, à mon sens, faire apparaître au mieux le point d'intérêt principal de l'image : le jeu entre les deux hallebardiers ci-dessous.



          Chacune des 3 images est visible grand écran : cliquer chacune des images
          La comparaison entre les deux premières images est sur une seule page
          L'image ci-dessous à la taille du cliché.
          Noter l'intérêt d'un capteur à grande définition.
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Conclusions

          Une image n'est jamais fichue : si techniquement, une image est propre, personne ne peut présager de son devenir.
          Pour qu'une image soit effectivement ratée, il faut au'elle soit techniquement irrécupérable. Sinon, au gré des besoins, elle peut devenir intéressante.

          Une image peut avoir plusieurs lectures : suivant les objectifs de présentation qu'on a, on peut privilégier une présentation d'une image par rapport à une autre.
          Donc : il n'y a pas de photo mauvaise à priori. Il y a des images qui plaisent ou qui ne plaisent pas. Mais, c'est autre chose.

          En revanche, une présentation d'image ne se fait pas n'importe comment !

          En fonction des objectifs, la présentation, si elle est multiple, demande un soin particulier.

          Pour appuyer une lecture ou une autre, il faut connaître les principes de construction et de lecture des images.

          D'où : faire des exercices de lecture pour arriver à imaginer une présentation privilégiée à la prise de vue.

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  Dernière modification : 25/11/2014