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Composition d'image
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Traitement d'image
La chambre claire



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Les hallebardiers (10/13)
Le colibri (11/13)
Le Taj Mahal (10/14)

Le post-traitement

          Avec la meilleure bonne volonté et le meilleur savoir faire du monde, la photo qui sort de la prise de vue n'est pratiquement jamais montrable en l'état.
          Il y a tant d'aléas de prise de vue qu'il faut bien faire avec son sujet, l'environnement de son sujet, ses moyens techniques.

          Heureusement, une deuxième étape existe et permet de revoir sa copie : c'est le post-traitement .

          Cette page propose des travaux de post-traitement depuis une image qu'un auteur, membre du Groupe, accepte de jeter en pâture à ses co-équipiers.

          Cette mise en pâture s'intéresse à ce qui est et comment améliorer :
- soit plutôt à la composition de l'image :
- soit plutôt la technique photographique :


La composition d'images

          La composition d'images n'est pas l'apanage de la photographie. C'est le lot de toutes les images depuis les peintres jusqu'aux « créateurs numériques ».
          C'est une forme d'écriture qui a ses règles ... dont les lecteurs, par habitude, ne se rendent plus compte.

          Le problème pour nous, photographes, c'est qu'il nous faut nous plier aux règles de la composition !

          « - Oui, mais moi, je garde mes images pour moi ! »

          Pourquoi pas ? Mais, alors pourquoi adhérer à un groupe dans lequel on souhaite progresser en photo, notamment en proposant ses images ?
          Comment va-t-on lire les images que je présente ? Dans mon langage que personne ne connaît ou dans un langage commun pour nous depuis la Renaissance ?

Objectif de cette page

          Tout simplement : prendre l'habitude de parler le langage commun des images.

          Moyen : par le partage d'une image sur laquelle chacun peut exprimer son ressenti en proposant une composition personnelle. Cette image est tirée au hasard d'une collection proposée par chacun des membres du Groupe Photo Malraux .


          La première image proposée est de Micheline : les hallebardiers.

Méthode de travail :

          1 - Une image est proposée à l'analyse via Dropbox .
          2 - Les membres du groupe sont prévenus par e-mail de l'arrivé de la photo incriminée.
          3 - Les membres du groupe qui souhaitent participer à l'analyse font parvenir :
- leur version de l'image dans une définition de 1600 x 900 pixels maximum
- le texte expliquant la démarche de l'analyse. sous forme d'un fichier texte (l'e-mail peut suffire)
- les images intermédiaires éventuelles dans une définition de 500 x 300 pixels maxi.
          4 - Les solutions sont mises en ligne.


Le traitement d'image

« Avant »

          « Avant » , après la prise de vue, on emmenait nos pellicules à développer.
          Mais, si le photographe traitait les pellicules en les développant, il rendait aussi « des tirages » : les exemplaires des photos 10 x 15 qu'on a entassées dans des albums plus ou moins bien rangés pendant des décenies.

          C'était l'époque où on faisait de belles photos ... parce qu'un professionnel rectifiait très largement les catastrophes qu'on lui demandait de travailler. C'était une raison de survie pour lui !

« Maintenant »

          « Maintenant » , avec l'avènement du numérique, on fait plein de photos. Une image ne coûte plus rien, alors, on mitraille.
          ... Mais qu'en reste-t-il ?

          Si, avant, on ratait 8 images sur 10, aujourd'hui, on en rate 98 sur 100. Non, je n'exagère presque pas...

          Depuis l'avènement du numérique, un certain nombre de photographes amateurs ont décidé re reprendre un peu les choses en main. C'est l'objectif du Groupe Photo Malraux .

Objectif de cette page

          Si la reprise d'une image au niveau de sa qualité artistique est toujours sujette à caution, chacun ayant sa propre sensibilité, du côté technique, c''est nettement plus clair.
          Pour qu'une image existe, elle doit respecter des critères techniques intangibles : netteté, cadrage, etc.

          L'idée de cette page est de prendre l'habitude de traiter une photo , un peu comme le faisait le photographe professionnel que nous avons connus.


          Malheureusement, il est difficile de complètement séparer la reprise technique de la reprise artistique d'une photo. Néanmoins, pour pouvoir faire avancer le schmilblick, on considère que les traitements qui pourraient être ambigüs sont traités sans état d'âme. Le but final étant de faire les reprises nécessaires.

Méthode de travail

          1 - Une image est proposée à la manipulation de laboratoire via Dropbox
          2 - Les membres du groupe sont prévenus par e-mail de l'arrivée de la photo incriminée.
          3 - Les membres du groupe qui souhaitent participer au labo font parvenir :
- leur version de l'image dans une définition de 1000 x 600 pixels maximum
- le texte expliquant la démarche des travaux successifs sous forme d'un fichier texte (l'e-mail peut suffire)
- les images intermédiaires éventuelles dans une définition de 500 x 300 pixels maxi.
          4 - Les solutions proposées sont mises en ligne.
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  Dernière modification : 25/11/2014